Lors de mon deuxième voyage au Maroc j’ai pu enfin visiter Marrakech et surtout sa fameuse place Jemaa El Fna ! Ma mère m’en avait beaucoup parlé : des marocains ébahis par sa taille et la blondeur de ses cheveux voulaient à tout prix la toucher comme s’ils venaient de rencontrer E.T. en personne. Je crois qu’elle en gardait un souvenir mitigé et repoussait sans cesse la soirée du come-back !
Nous voilà donc place Jemaa El Fna (Place de la fin du monde !). Son nom ne pourrait être mieux choisi. Il faut s’y rendre le soir pour comprendre le phénomène. Sur cette immense place vous verrez des charmeurs de serpents, des diseuses de bonne aventure qui s’agrippent à votre main pour en lire les lignes et ne vous lâchent plus tant que vous n’avez pas donné quelques dirhams, des combats de boxe à mains nues sur lesquels parient les autochtones massés autour des lutteurs en sang, des stands de nourriture locale aux odeurs nauséabondes ou plaisantes selon les cas, des gamins qui viennent vous réclamer de l’argent , des marchands qui veulent absolument que vous veniez voir leur magasin (le plus beau de Marrakech !) ou encore des hommes qui voulaient absolument acheter ses gazelles (moi et ma mère) à mon père en échange de quelques chameaux !
Il se dégage de tout cela une ambiance unique que je n’ai jamais retrouvée dans aucun autre voyage, un sensation de malaise mêlé de fascination, on se sent en danger mais on n’a l’impression que tout ça n’est pas réel comme si nous étions sous l’influence de quelque altérateur de perception…
C’est certainement l’endroit qui m’a le plus marquée de tous mes voyages au Maghreb. Je vous recommande Marrakech qui malgré la chaleur étouffante et l’absence de mer est une des plus belles villes du continent.
Commentaires :
Wow! C'est exactement le genre de destinations qui me tenterait. En tous cas, cet article m'a vraiment donné envie de me rendre dans le Maghreb, même si je me dis que tout n'est certainement pas aussi intéressant que cet endroit.
Super joli!