Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Raconte-moi la Terre
--> Une librairie lyonnaise pour les amoureux du voyage

De passage dans la ville des bouchons et des toits oranges, j'ai constaté lors d'une balade dans le 2e arrondissement qu'il existait un véritable quartier du voyage; les agences officielles, Air France, Nouvelles Frontières et autres Air Algérie côtoient les petites agence thématiques concentrées sur les charmes d'un seul continent.  Au milieu de tout cela se trouve une libraire-café, qu'on appelle Raconte-moi la Terre.  On y vend autant des livres pour enfants sur le thème du voyage que des guides du routard et de la littérature mondiale, surtout en français; parce que le reste est plus difficile à commander.  C'est ce que m'a dit la vendeuse, Marie Pavlov, "comme le réflexe". 

La clientèle de ce commerce est très diverse, de la jeunesse nomade aux vieux lyonnais en mal de dépaysement.  Marie dit que les étrangers viennent aussi, mais "surtout en haut, pour les ordinateurs".

En haut donc, le café est peut-être le plus agréable de Lyon, pour qui veut lire le Courrier international ou le Herald Tribune en sirotant un maté argentin, une Fin du Monde de Charlebois (ou plutôt de John Sleeman) ou un "déjeuner de l'écrivain", de Hemingway à Dumas. On y sert un peu de tout et on peut y passer des heures à lire les journaux et discuter des grands enjeux sociaux en charmante compagnie (eh oui, je mets un peu de vécu).

En sortant, le patron me dit que sa femme est québécoise, qu'ils ont toujours pensé ouvrir une succursale à Montréal mais que Raconte-moi la Terre fonctionne bien depuis sept ans et qu'il préfère se concentrer sur ses acquis.  Un jour, peut-être, dit-il. En attendant, ils collaborent régulièrement avec la librairie Ulysse dont il connaît bien le propriétaire.

Un gros plus: c'est le seul endroit au sud de Paris où j'ai trouvé ma bière québécoise!

 Nico

Ecrit par Goran, le Mardi 22 Novembre 2005, 12:58 dans la rubrique Inculte?: culture et société.