Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Massilia Sound System
--> Aïoli tout le monde!

Pour ceux qui comme moi aiment bien les musiques qui groovent et qui sont en même temps un peu revendicatrices, l'environnement marseillais est tout indiqué.  Par exemple, le mythique groupe de rap IAM et la Fonky Family, pour ne nommer que les plus connus, font partie d'une scène rap qui ne fait plus aujourd'hui autant de bruit, mais qui reste bien vivante.  Un autre momument marseillais, qui fait joliment un contrepoids aux toulousains de Zebda: Massilia Sound System, un groupe de reggae et ragamuffin provençal qui mélange allègrement des sons et des paroles de la culture occitane.  Cela, tout en affirmant fièrement leur appartenance à Marseille.

Ils ont aussi un mode de vie alternatif, comme nous l'aimons bien à l'UQAM... Leur groupe compte à peu près mille personnes, qui aiment eux aussi vivre en marge de la société. Stop le conno, comme ils disent, est leur mot d'ordre. Ils ont quitté leur ville quand leurs concitoyens ont élu un maire Front National (ça c'est les méchants d'extrême-droite en France).

 Même si un Québécois ne comprend pas nécessairement grand chose à leurs chansons au début, j'en comprends juste assez pour savoir qu'ils mélangent très bien humour, bonne humeur, grivoiserie et efficacité.

Une de mes nombreuses découvertes françaises, donc.

Ecrit par Goran, le Jeudi 1 Décembre 2005, 17:56 dans la rubrique Dans mon i-pod....

Commentaires :

dewo57
01-12-05 à 22:09

FF de mars!

J'suis tout à fait d'accord avec toi nick, la scène hip hop à Marseille nous a produit quelques bijoux...  Son apogée aura certainement été à la fin des années 90, lorsque IAM venait de sortir L'École du Micro D'Argent, un disque qui a marqué ma jeunesse (j'parle comme si j'avait 50 ans), le premier album de la FF (FF de mars!), celui du troisième Oeil, et la compilation trop bad des Chroniques de Mars...  J'ai adoré cette époque, et j'peux dire que c'est avec le son marseillais, les instrus très méditerranée, les textes incisifs de Shurik'n et compagnie que j'me suis réellement ouvert à la musique, pour devenir le fan invétéré que je suis aujourd'hui!

Quelques autres groupes de mcs de France qui m'ont fait trippé au secondaire, KDD de Toulouse, Suprême NTM de Saint-Denis, et l'incontournable Busta Flex!