Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le faux-lion

Dans la plus fidèle lignée de tous mes autres travaux de session, je vais maintenant parler du Sénégal... J'ai eu l'occaison d'y voir des manifestations culturelles spontanées ou non assez intéressantes. Entre autres, la fête du faux-lion. L'événement consiste en une sorte de rassemblement, un grand cercle où les jeunes gens et les femmes dansent au son des tambours traditionnels. 

Au milieu du cercle, deux hommes costauds déguisés en lion, avec le maquillage et les fausses peaux, font une danse qui se veut menaçante.  En tous cas, les enfants sont terrifiés. Ils ont bien raison de l'être, parce que tout d'un coup, les lions bondissent et courent pour attrapper un enfant.  Celui-ci est amené en plein centre du cercle et il done de bonnes taloches (coups de griffe) à l'enfant.  Il ne peut être sauvé que par un adulte, qui devra payer pour le sauver.  Un marabout chantera alors des chansons pour "endormir" le lion. 

Les faux-lions sévissent aussi contre les adultes: ceux qui sont apostrophés doivent payer leur tribut au lion, sinon, insatisfait, il peut forcer le client récalcitrant à danser en plein centre de la place et faire des gestes un peu humiliants. En tous cas, c'est bien drôle à voir, même si c'est un peu violent et qu'on a pas forcément envie dese retrouver au milieu du cercle... 

Ecrit par Goran, le Lundi 5 Décembre 2005, 22:15 dans la rubrique Inculte?: culture et société.