Je souhaiterais vous parler d’une fête typiquement lyonnaise que vous ne connaissez certainement pas : le 8 décembre.
C’est certainement une de mes fêtes préférées et j’aimerais vous la faire partager.
Chaque année depuis plus de 100 ans, les lyonnais allument des lumignons qu’ils disposent sur leur balcon et fenêtres le 8 décembre.
La ville s’illumine et les lyonnais descendent dans les rues faire la fête.
Cette tradition célèbre un miracle que beaucoup qualifient de légende : au XIX ème siècle la Vierge Marie aurait arrêté l’épidémie de la peste à Lyon un 8 décembre sauvant ainsi des milliers de vie. Depuis les lyonnais la remercient et se souviennent en illuminant leur balcon.
Ce n’est pas un hasard non plus si cette même Vierge Marie qui surplombe Lyon depuis la cathédrale située sur la colline de Fourvière (sans doute le lieu le plus touristique de la Capitale des Gaules.)
Depuis quelques années la mairie de Lyon souhaite donner une réelle ampleur à cette fête populaire. Ainsi chaque année des spécialistes de sons et lumières viennent « habiller » les plus beaux monuments de Lyon de leurs œuvres éphémères.
Comme vous le voyez sur les photos, cela donne un charme tout particulier à ces vieilles bâtisses.
Pourquoi j’affectionne tant ce fameux 8 décembre ?
Peut-être parce que c’est notre fête à nous les lyonnais et comme c’est là que je suis née et que j’ai grandi j’y suis particulièrement attachée.
Mais au-delà de ça c’est la convivialité de l’événement que j’aime. Les lyonnais de tous ages, tous styles, toutes croyances confondues, sortent et déambulent dans leur ville pour voir comme elle rayonne.
On se réchauffe avec un peu de vin chaud que des anciens vendent aux stands (peut-être existe-t-il un terme plus français chez vous ?) qui se sont installés aux quatre coins de la ville, et tout cela se déroule dans la bonne humeur. Jusqu’à présent il n’y a jamais eu de trouble fêtes contrairement à ce qui se passe malheureusement régulièrement lors du nouvel an sur les Champs Elysées à Paris et dans toutes les villes de France (affrontements, voitures brûlées etc.). C’est parce que cette fête est à tous et personne n’en est exclu.
Bref, le 8 décembre est une fête unique et conviviale qui a perdu son caractère religieux pour devenir un grand rassemblement populaire. C’est le jour où tous les lyonnais sont juste heureux d’être là et sortent malgré le froid juste pour la tradition et le plaisir.
J’espère vous y voir l’an prochain !
A bientôt pour de nouvelles aventures européennes…
Alexandra.
Ps : si vous voulez avoir plus d’infos sur le 8 décembre ou voir d’autre photos cliquez sur
www.ville-lyon.fr
Commentaires :
Re: une rencontre sympa
J'ai raté le marché de la soie moi!
Si tu as l'occasion de revenir pour un prochain 8 décembre n'hésite pas c'est vraiment sympa.
à plus
une rencontre sympa
j'etais a Lyon le WE dernier il y avait le marche de la soie, on m'a parle du 8 decembre et je regrette de ne pas etre a Lyon ce jour la, si on s'etait rencontre, on se serait regale a en parler, a bientot!
http://sefirots.joueb.com/