Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Palmarès
--> La plus belle ville d'Europe - et la plus laide.

Bon, je vais écrire sur les villes que j'ai préféré et celles que j'ai le plus détesté en Europe, ça vaut ce que ça vaut, je suis très très loin d'avoir tout vu.

1- Prague: aucune autre ville n'a le même charme, on a l'impression d'être dans un roman noir, y a des vieux immeubles vraiment beaux, un temps un peu gris et maussade, on ne comprend rien aux panneaux ni aux gens, c'est complètement surréaliste.  Des choses magnifiques des siècles passés se butent aux atroces constructions de l'époque communiste, créant un contrste saisissant. Et puis la bière est bonne et pas chère, les gens ne t'écoeurent pas (un peu parce qu'ils n'ont vraiment pas envie de parler aux touristes, on dirait).  Bref, c'est bien cool.

2- Paris: pas le choix, ça reste une référence.  Ça surprend.  C'est vraiment gros et l'histoire te happe un peu n'importe où, de Victor Hugo à Pennac (à Belleville) en passant par les rois maudits et autres Moulin rouge. C'est vraiment beau de partout, c'est immense, mais mesuré, c'est beau mais personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu trop. Je pense que je vais devoir y retourner pour me faire une meilleure idée.  Mention spéciale à Lyon, ça vaut la peine même s'il n'y a pas de monument extraordinaire. C'est simple, agréable et cohérent.  

3- Florence: c'est beau partout, et c'est plus sobre qu'à Paris.  Peut-être que Venise, c'est plus beau, mais les gens y sont insupportables (les autres Italiens seront d'accord) et ça pue.  Les canaux sont pollués et ça se sent. Rome, c'est vraiment cool, c'est extravagant comme aucune autre ville, mais à Florence, tout est beau partout, il y a des sculptures de grands maîtres à tous les coins de rue et on sent peut-être plus d'unité.

La ville la plus laide: Napoli!!!  c'est tellement affreux qu'on est arrivé à la gare, on a traversé la rue et on est reparti direct.  Entre-temps, on a failli se faire tuer cinq fois par des automobilistes enragés.  C'est pollué, bruyant, sale, trop plein de gens et la mafia tire sur les gens dans les cafés et les restos. Un de mes amis qui y est passé avant moi a dit qu'il n'y avait rien à voir.  Je l'ai cru sur parole.

Celle qui aurait pu être à la fois la plus belle et la plus laide: Marseille, qui est mon coup de coeur absolu. Peut-être parce qu'il y a une atmosphère vraiment particulière.  Une identité forte, autour de l'OM et du pastaga,  de la pétanque,  de la bouillabaisse et du rap.  Une forte population immigrée fait que l'étranger s'y sent chez lui, ce qui rajoute au charme.  Un peu partout, particulièrement sur le cours Belsunce, l'ambiance souk domine....Marseillle est à la fois à tout le monde et à personne. Il y a aussi des petits trésors un peu partout, il suffit de s'y promener, dans le Panier, le vieux quartier des putes et des marins entre autres. Je suis donc un inconditionnel de Marseille.  Sauf que c'est un chantier permanent, que les gens conduisent comme des malades, que c'est vraiment pauvre et qu'il y a des HLM partout et plein d'immeubles abandonnés.  Je donne dix ans aux Marseillais pour achever leurs travaux et ce sera vraiment extraordinaire. 

en gros c'est ça, je pense que mes prochaines expériences chageraient certainement mon classement, mais bon, puisque You nous l'a demandé...

Ecrit par Goran, le Mercredi 30 Novembre 2005, 00:27 dans la rubrique Sweet as! : vos adresses.

Commentaires :

alexandthecity
30-11-05 à 07:08

l'avis d'une européenne

Cher Goran

Je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis en tant qu'Européenne.

Evidemment, je ne peux pas m'empêcher de prêcher pour ma paroisse, à savoir la France. C'est peut-être chauvin de dire ça mais pour moi Paris reste la plus belle ville du monde. Apparemment tu trouves ça trop beau mais si tu es allé à Belleville tu dois voir que tous les quartiers ne sont pas beaux. Je te conseille notamment d'aller à Pigalle et à Barbès lors d'une prochaine visite, tu y retrouveras ce que tu aimes tant à Marseille, cette espèce de "bordel ambiant".

Je suis Lyonnaise, donc là encore, je ne dois pas être très objective mais pour convaincre les autres, je tiens à signaler que Lyon a été classé dans sa totalité au patrimoine de l'UNESCO, que c'était la capitale de la Gaule et qu'elle est donc très riche en histoire. C'est une ville qui a su se renouveler et surtout qui a su innover. Notamment avec le Velo'v: une initiative de JC Decaux: leader mondial du mobilier urbain) qui a mis à la disposition des lyonnais des vélos qu'on prend puis qu'on laisse à des bornes disposées dans toute la ville; et tout ça pour la modique somme de 10 euros par an!!!!!!!! ou 1 euro la semaine pour les touristes!! et oui!

pour plus d'infos www.ville-lyon.fr

Sinon mention spéciale à Toulouse, je n'y ai pas vécu donc là c'est en toute objectivité, c'est une ville chaleureuse, et très belle.

Londres reste pour moi une des plus belles villes d'Europe, avec ses attractions si typiques: la relève de la garde, les bus rouges , les taxis noirs etc... mais n'oublions pas que c'est une ville variée, très vivante et palpitante (mais chère!)

Amsterdam est un coup de coeur indéniable: passez au dessus des clichés, au dela des sex shops et des coffee shops, c'sst une ville avec un charme fou. Pour se rendre compte de cela, je vous conseille une ballade en bateau sur les canaux: inoubliable!

J'attends vos commentaires!

à bientôt pour d'autres voyages!


 
alexandthecity
30-11-05 à 10:36

Re: l'avis d'une européenne

C'est encore moi,

juste une précision, si vous voulez des infos sur le Velo'v: comment ça marche etc..

le site est le suivant:

http://www.velov.grandlyon.com/